
Balades patrimoniales contées
Balades patrimoniales contées
L'objectif de ces balades est de présenter le lieu sous plusieurs aspects : historique, anthropologique et folklorique. J'associe des faits historiques, des personnalités locales, des événements mémorables avec des légendes locales et des contes traditionnels. La balade ludique, méditative et quand même sur des lieux qui sortent de l'ordinaire.
Elles sont conçues sur mesure, souvent avec la collaboration avec des associations patrimoniales locale.
Clos des Capucin à Meylan, lieu de mille visages
La balade contée est conçue à partir des éléments historiques du lieu et son objectif sera de le décrire en tant qu'espace entre la vie quotidienne et le monde sacré. Notre parcours va nous amener vers la fontaine, au cimetière et dans la forêt. A chaque arrêt, je présenterai un conte qui présentera le rapport à la vie et à la mort. Les histoires sont inspirées de l'oralité et de croyance populaire locale. Durée 1h15, tout public à partir de 6 ans
Pierres druidiques et d'autres curiosités de Miribel-les-Echelles
Les monolithes dans la forêt de Miribel-les-Ěchelles suscitent beaucoup de questions. En 1911, les chercheurs de la Société Préhistorique Française conclurent qu'il pourrait s'agir d'un ancien lieu de culte. Aujourd'hui ces blocs rocheux sont connus sous le nom de « Pierres druidiques ». Selon certaines sources, il y aurait des pierres de sacrifices. Les légendes locales racontent plutôt des histoires sur les esprits farceurs, les Servans et le petit peuple. 2h30
La visite nous amène vers quelques pierres légendaires. Elle aura pour but d'apporter des éclaircissements sur les pratiques connues autour de ces pierres. Les explications seront ornées des légendes locales et des contes sur les dolmens.
Proveysieux, l'histoire de Gargantua et de Grand'gousier
La balade contée
qui présentera la vie des peintres de Proveysieux et dans la vallée.
Il y a pas si longtemps que ça, l'auberge des Grands Gousiers
était un centre important de la vie culturelle de Grenoble. Il n'y
avait pas de routes carrossables, des intellectuels, des artistes,
des députés, des touristes..tous montaient à pieds pour s'y
rencontrer.
Bain de forêt conté
Les arbres et les plantes ont fasciné l'homme depuis le début du temps. Dans la mythologie nordique les premiers hommes ont façonné de l'orme et du charme, ici en Europe, les arbres sont des créations du Diable lui-même. Pour apprendre davantage sur les rituels de jugement, des croyances populaires des Alpes, n'hésitez pas à y participer. Nos bains de forêt s'effectuent sur des lieux différents et avec de nouvelles histoires.